Investir dans des bâtiments commerciaux

Les bâtiments commerciaux: une bonne alternative à l’immobilier locatif

Investir en Nouvelle-Zélande dans des bâtiments commerciaux peut être un choix opportun dans votre stratégie patrimoniale et vous permettre de diversifier votre portefeuille. En Nouvelle-Zélande, les « syndications » sont l’équivalent des SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier) ayant le vent en poupe en France depuis plusieurs années. 

 

Qu’est-ce qu’une syndication ?

Une syndication regroupe plusieurs d'investisseurs particuliers ou institutionnels qui investissent dans de l'immobilier commercial (bureaux, magasins, centres commerciaux, locaux d'activités types entrepôts logistiques) ou résidentiel (résidences santé, maisons de retraite, crèches…).

Les investisseurs d’une syndication achètent ce qu’on appelle des “Units” ou des “Shares” représentant une partie d’un parc immobilier composés de plusieurs immeubles. Lorsque qu’on investit dans une syndication, on est détenteur de parts d’un parc immobilier, contrairement à un investissement locatif, où l’on est propriétaire d’un seul bien immobilier. Le nombre d’”Units” ou de “Shares” disponibles dépend du prix d’achat de départ du parc immobilier. Le prix d’entrée est généralement compris entre NZ$ 20 000 et NZ$ 50 000. 

Quel est le taux de distribution des investisseurs ?

Le retour sur investissement se fait à partir des revenus locatifs. L'ensemble du parc immobilier d’une syndication est en effet mis en location afin de générer des revenus locatifs. Chaque investisseur touche un revenu locatif, proportionnel à sa participation au capital de la syndication (ou du nombre d’units achetées). Le rendement locatif est bien souvent au-dessus des autres investissements immobiliers.  A noter que le calcul de la rentabilité de l'investissement intègre les frais de gestion.

Les avantages des syndications

  • Une bonne alternative à l’immobilier locatif

L’achat de parts dans une syndication peut représenter à moindre frais (prix d’entrée entre $ 20 000 et $ 50 000) un utile complément de revenus et une façon de diversifier votre patrimoine.

  • Une facilité de gestion

Aucun soucis de gestion locative ou administrative lorsque vous achetez une unit ou share dans un syndication ! En effet, la gestion locative et la maintenance sont administrées par une société de gestion. L’investissement en syndication est donc tout particulièrement adapté pour les « non-résidents » en Nouvelle-Zélande. En effet, la syndication est gérée par des sociétés de gestion professionnelles et agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (FMA). L’investisseur reçoit régulièrement un rapport pour l’informer des performances de son investissement.

  • La réduction des risques locatifs

Les syndications jouent souvent la carte de la diversité en investissant dans plusieurs immeubles. La société de gestion supervise des baux commerciaux de longue durée et sélectionne des locataires de qualité afin de sécuriser les investissements.  

Le parc immobilier d’une syndication est réparti sur un grand nombre de locataires professionnels différents (bureaux, commerces, entrepôts...) et répartis dans des zones géographiques variées (Auckland, Tauranga, Hamilton…), afin de minimiser le risque au maximum.

Le taux d'occupation et le rendement donnent une première indication de la santé financière d'une syndication.

 

Les informations contenues dans ce site ne lient pas contractuellement New Zealand Services. New Zealand Services ne peut être tenue pour responsable pour toute décision prise sur la base d’informations contenues dans ce site et dans ces articles, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite par un tiers. Il revient à tout investisseur, préalablement à toute décision d’investissement, de contacter et de se faire accompagner par leurs conseillers. La responsabilité de New Zealand Services ne saurait être engagée quant aux éventuelles erreurs ou omissions présentes sur ce site. Toutes les informations fournies sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.