Tout savoir sur le système bancaire néo-zélandais

Que vous envisagiez de vous expatrier, d’investir ou simplement de séjourner en Nouvelle-Zélande pour une longue durée, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du système bancaire néo-zélandais. Simple d’utilisation et moderne, il comporte toutefois certaines spécificités à connaître pour bien gérer son argent sur place. Notre équipe fait le point avec vous.

 

Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande

Suite au Covid, les démarches ont changé et l’ouverture du compte se fait en 2 temps : préouverture en ligne puis activation sur place en agence en Nouvelle-Zélande en compagnie d’un membre de l’équipe NZS. Depuis le Covid, les banques ont changé leurs procédures internes. Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande est devenu plus complexe pour les non-résidents. Il est donc essentiel d’être bien accompagné afin de sécuriser et faciliter les démarches.

Depuis le 1er juillet 2018, dans le cadre des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent (Anti-Money Laundering - AML), chaque titulaire de compte doit fournir :

  • une copie certifiée conforme de son passeport,

  • une preuve d’adresse physique de moins de trois mois,

  • il est également demandé au cours de la procédure d’expliquer l’origine des fonds placés (déclaratif).

La certification des documents doit être réalisée par un professionnel habilité — avocat, notaire ou représentant consulaire — qui vérifiera les documents originaux, signera et authentifiera les copies avec la date et ses coordonnées.

A noter que pour ouvrir un compte, un visa de plus de 12 mois est souvent demandé par les banques. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un compte dans le cadre d’un projet d’investissement en Nouvelle-Zélande, il est possible, via New Zealand Services, de le faire même sans visa. L’ouverture du compte se fait alors en 2 temps : préouverture en ligne puis activation sur place en agence en Nouvelle-Zélande.

Également, il n’y a pas de frais bancaires en Nouvelle-Zélande.

 

Les moyens de paiement les plus utilisés

  • EFTPOS CARD Dès l’ouverture de votre compte, il est possible d’obtenir une carte de paiement appelé EFTPOS card. Il s’agit d’une carte sans puce qui vous permet de déposer /retirer de l’argent dans un DAB et de payer dans les commerces. Vous ne pouvez par contre pas l’utiliser à l’étranger ou en ligne. Cette carte est gratuite.

  • DEBIT CARD En Nouvelle-Zélande, les moyens de paiement les plus courants sont les cartes de débit, appelées debit cards, largement utilisées au quotidien. Elles sont généralement associées au système EFTPOS (Electronic Funds Transfer at Point of Sale), qui permet de régler ses achats en débit immédiat, sans possibilité de crédit. Ce mode de paiement est accepté dans la majorité des commerces, même pour de petits montants. La plupart des banques proposent une debit card à ses clients sans frais.

  • CREDIT CARD : Contrairement à la France, la carte de crédit n’est pas systématiquement proposée et reste davantage réservée aux paiements en ligne, aux réservations ou aux besoins de financement temporaire. Pour les non-résidents, il est souvent plus simple de débuter avec une carte de débit.

    L’accès à une carte de crédit est plus réglementé : il faut être citoyen néo-zélandais ou résident permanent, avoir au moins 18 ans et percevoir un revenu annuel minimum qui varie selon les banques. Pour les non-résidents, les conditions sont plus strictes : avoir au moins 18 ans, vivre en Nouvelle-Zélande avec un visa de travail basé sur les compétences ou la profession (avec au moins 12 mois restants), justifier d’un emploi permanent, percevoir un revenu annuel minimum variant également selon les banques.

    Il est également important de noter qu’une carte de crédit implique des taux d’intérêt parfois élevés en cas d’utilisation du crédit disponible, ce qui nécessite une bonne gestion pour éviter les frais supplémentaires.


Les virements et transferts d’argent

Les virements interbancaires locaux sont généralement gratuits et instantanés via les applications mobiles des banques. Pour les transferts internationaux, privilégiez des services spécialisés comme Wise, qui proposent des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Ouvrez un compte bancaire avec Wise en toute simplicité grâce à notre lien

Il n’y a pas de réglementation limitant les transferts, mais dans le cadre de la procédure AML (lutte contre le blanchissement d’argent), il peut vous être demandé d’expliquer la provenance de l’argent (activité professionnelle, pension retraite, héritage, vente d’un bien immobilier…).

A noter que si vous transportez $ 10 000 ou plus en cash lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande (ou équivalent en devise étrangère) vous devrez le déclarer et compléter le formulaire ci-joint. https://www.customs.govt.nz/personal/travel-to-and-from-nz/travelling-to-new-zealand/#bringing-money-into-new-zealand

Comptes à terme et épargne

Les banques néo-zélandaises proposent des comptes à terme (Term Deposits), qui permettent d’investir une somme d’argent pendant une période définie (de quelques mois à plusieurs années) en échange d’un taux d’intérêt fixe. Les taux des comptes à termes sont généralement indexés sur le taux directeur de la banque centrale de Nouvelle-Zélande. Ce taux peut varier plusieurs fois par an.

Le montant minimum à investir par compte à terme varie d’une banque à l’autre entre $ 2 000 et $ 10 000. Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes à termes avec des échéances différentes en se connectant simplement à son compte en ligne ou via l’application de la banque.

 

Bénéficiez-vous du système AIL 2% sur vos intérêts?  

Les non-résidents fiscaux qui perçoivent des intérêts bancaires en Nouvelle-Zélande peuvent bénéficier du système AIL (Approved Issuer Levy), actuellement fixée à 2 %. Ce système AIL s’applique aux intérêts générés par les comptes d’épargne ou les comptes à terme. Elle remplace la retenue à la source standard, mais nécessite que votre statut de non-résident soit bien déclaré auprès de la banque.


Quelles sont les garanties pour protéger l’épargne en Nouvelle-Zélande ?

Bonne nouvelle pour les épargnants et les détenteurs d’un compte en banque en Nouvelle-Zélande ! La Banque Centrale Néo-Zélandaise a mis en place un système de garantie bancaire des dépots (Depositor Compensation Scheme - DCS en anglais) depuis le 1er juillet 2025. Ce système garantit la protection des fonds sur les comptes néo-zélandais en cas de faillite d'une banque, d'une société de crédit immobilier, d'une coopérative de crédit ou d'une société financière à hauteur de $ 100 000. Une initiative visant à renforcer la confiance des Néo-Zélandais dans le système bancaire et financier en leur garantissant un niveau de protection similaire à celui en vigueur dans d’autres pays. Bien que les banques néo-zélandaises soient déjà solides et bien capitalisées, cette garantie supplémentaire apporte une tranquillité d'esprit aux épargnants.

Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.

Glossaire

  • Debit card : Carte de débit liée directement au compte courant. Les paiements sont débités immédiatement.

  • Credit card : Carte de crédit avec un plafond mensuel, permettant de différer les paiements.

  • EFTPOS : Système de paiement par carte de débit dans les commerces.

  • AIL Tax (2%) : Approved Issuer Levy Taxe appliquée aux intérêts des non-résidents en remplacement de la retenue à la source classique.

  • IRD Number : Numéro fiscal personnel indispensable pour travailler, ouvrir un compte bancaire et déclarer ses revenus.

  • Term Deposit : Compte à terme rémunéré qui bloque une somme d’argent en échange d’un taux d’intérêt fixe.

  • Kiwisaver : Plan d’épargne retraite volontaire, qui peut aussi servir à financer un premier achat immobilier.

 

Notre équipe vous accompagne à chaque étape de vos démarches administratives en Nouvelle-Zélande. Que ce soit pour l’ouverture de votre compte bancaire, l’obtention de votre numéro IRD (indispensable pour percevoir des revenus), ou encore la mise en place de placements sur des comptes à terme, nous vous guidons pour sécuriser et optimiser chacune de vos démarches.