UN RETOUR AU PLEIN EMPLOI D'ICI 2023 EN NOUVELLE-ZÉLANDE

L’économie néo-zélandaise post Covid-19 se porte mieux que ce que les économistes espéraient ! Le marché du travail connaît une belle reprise avec une demande de main d’oeuvre croissante et une baisse du taux de chômage depuis plusieurs mois. Tous ces indicateurs positifs laissent penser les économistes que le plein emploi sera atteint en Nouvelle-Zélande d’ici 2023, passant ainsi de nouveau sous la barre des 4%.

 

Un taux de chômage en baisse

Face à une économie néo-zélandaise qui continue de performer bien au-delà des projections, les économistes de l’ANZ estiment que la Nouvelle-Zélande atteindra désormais le "plein emploi" d'ici 2023. Plus précisément, les économistes de la plus grande banque du pays prévoient que le taux de chômage passera désormais en dessous de 4% d'ici 2023.

“Le marché du travail ayant réussi à créer plus d'emplois que nous ne le pensions, nous nous attendons à ce que le taux de chômage baisse plus rapidement au cours de cette année, atteignant 4,5% au deuxième trimestre 2021 et passant en dessous de 4% d'ici 2023. Cela ramène le taux de chômage au niveau d'avant la pandémie de Covid-19 et signifie donc un retour au plein emploi", ont déclaré l'économiste en chef d'ANZ, Sharon Zollner, et l'économiste Finn Robinson.

 

Un besoin de main d’oeuvre croissant

Autre indicateur économique important : la demande de main-d'œuvre ne cesse de croître en Nouvelle-Zélande. Pour preuve : le nombre de postes vacants a dépassé les niveaux d'avant le Covid-19 dans toutes les industries et régions du pays.

Bien que cela puisse être quelque peu « artificiel », dans la mesure où il s’agit d’une conséquence de la fermeture des frontières, empêchant les entreprises de recruter à l’étranger, cette fermeture du pays est une véritable contrainte sur l'offre de main d'œuvre.

Job vacancies NZ.png