INTERVIEW : MIKE & SALLY, FAMILLE D'ACCUEIL D'EXCEPTION À AUCKLAND

Mike & Sally, vivent dans le joli quartier de Kohimarama, à l’est d’Auckland. Depuis plusieurs années, ce couple dynamique accueille des étudiants et des expatriés, en tant que famille d’accueil, en partenariat avec New Zealand Services. Avec leur retour d’expérience très postif et leur nombreux souvenirs à partager, nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus sur leur vie de famille d’accueil. Par une belle journée d’hiver, Sally nous reçoit dans leur grande et lumineuse maison… Et elle n’est pas seule : son chien Euey et Calvin & Klein, les deux chats de la famille participent à notre entretien.


Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Sally & Mike

Je m’appelle Sally, je suis d’origine néo-zélandaise et je travaille dans la finance. Avec mon mari Mike, nous avons deux grandes filles, Katie & Laura. Katie a 30 ans, elle vit à Londres depuis plusieurs années et Laura, 24 ans, est revenue vivre à Auckland après avoir vécu quelques temps en Australie. Nous avons beaucoup voyagé en Europe et avons même passé plusieurs années au Royaume Uni !

Pourquoi avoir décidé de devenir famille d’accueil ?

Lorsque les filles étaient plus jeunes et vivaient encore avec nous, la maison était pleine de vie ! A partir du moment où elles sont parties à l’étranger, la maison nous a semblé bien vide tout à coup. Nous avons beaucoup d’espace et quatre chambres vides, c’est pourquoi nous avons commencé à réfléchir à l’option d’accueillir des étudiants. Le hasard a bien fait les choses car c’est à la même période que nous avons entendu parler de New Zealand Services et de leur accompagnement pour les familles d’accueil. Nous avons rencontré Ariane et nous nous sommes lancés dans l’aventure !


Quel est le profil type des personnes que vous accueillez ?

Ce qui est bien quand on devient famille d’accueil, c’est la diversité des rencontres que nous faisons ! Il n’y a pas de profil type et chacun est différent par son âge, son projet, ses expériences… Les personnes que nous avons accueillies jusque là avaient entre 17 et 44 ans et sont restés entre 2 semaines et 4 mois. La plupart du temps, nous hébergeons un “étudiant” à la fois mais cela peut également être un couple. Le seul point en commun entre toutes ces personnes : leur nationalité française. En effet, nous sommes en partenariat uniquement avec New Zealand Services et leur clientèle est majoritairement française.


Comment se passe l’arrivée des étudiants et le quotidien avec eux ?

Une des premières questions que je pose à nos invités est : “qu’est ce que vous aimez manger ?” (rires). Cela peut sembler étrange, mais les repas constituent un moment d’échange incontournable et puis pour les français, la nourriture est un sujet sérieux ! Nous sommes d’ailleurs toujours ravis de faire découvrir les plats typiquement kiwis (pavlova, tourte à la viande, fish & chips…). Et inversement, nous adorons découvrir des recettes françaises ! Un de nos étudiants, originaire du Sud-Ouest de la France avait eu envie de nous cuisiner un cassoulet, nous en gardons un souvenir incroyable !

Au quotidien, nos “étudiants” étant pour la plupart majeurs, ils bénéficient d’une grande liberté dans leur emploi du temps et leurs activités ! Nous restons évidemment là pour eux et essayons aussi de leur faire découvrir les spots incontournables autour d’Auckland, comme Piha beach par exemple. Et s’ils suivent des cours, c’est Mike qui les dépose le matin, devant leur école.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus en tant que famille d’accueil ?

Sans hésitation : les rencontres ! C’est une chance incroyable de pouvoir avoir des amis qui viennent de l’autre bout du monde. Nous restons en contact avec la plupart des personnes que nous accueillons. Lors de nos passages en Europe, nous essayons de leur rendre visite et la plupart nous re-contacte lorsqu’ils sont de retour à Auckland !

Un autre aspect très gratifiant en tant que famille d’accueil : constater les progrès des étudiants après quelques semaines avec nous ! Ils gagnent rapidement en confiance et leur vocabulaire s’enrichit chaque jour de manière impressionnante.

Être famille d’accueil est une expérience très enrichissante et nous ne sommes pas prêt d’arrêter !