ETUDIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE : UN TREMPLIN VERS L'EXPATRIATION

Un cadre sûr, des universités dans les tops mondiaux, une qualité de vie inégalée… La Nouvelle-Zélande est une destination de choix pour étudier, qui séduit chaque année, plus de 100 000 étudiants internationaux. Si votre budget le permet, réaliser ou reprendre des études en Nouvelle-Zélande est également une excellente option pour mettre en place un projet d’expatriation seul ou même en famille. New Zealand Services, facilitateur de projets en Nouvelle-Zélande fait le point sur les études en tant que tremplin pour l’expatriation.

 

DU “STUDENT VISA” AU “POST STUDY WORK VISA”

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ou reprendre des études en Nouvelle-Zélande. Si pour une certaine raison, vous n’êtes pas éligible à un visa de travail néo-zélandais, une autre option est l’obtention d’un visa étudiant. Ce visa offre la possibilité d’étudier en Nouvelle-Zélande et potentiellement de pouvoir y travailler grâce à cette qualification. 

Une fois diplômé, et selon le niveau des études reprises, vous pourriez être éligible à un « Post study work visa », ce qui signifie qu’en fonction de votre niveau d’études et du lieu où vous avez étudié, la Nouvelle-Zélande peut vous offrir un visa de travail dit « ouvert » d‘1, 2 ou 3 ans, à condition bien entendu que le reste des conditions soit rempli. A noter : étudier à un niveau licence ou plus en Nouvelle-Zélande donne également des points supplémentaires pour une demande de résidence.

expatriation en couple

Un projet d’expatriation en couple ? Il suffit que l’un des deux reprenne des études à un niveau Licence ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. Quant aux enfants éventuels, ils pourront étudier en Nouvelle-Zélande, au tarif domestique.

 

COMMENT OBTENIR UN VISA ÉTUDIANT ?  

Pour étudier en Nouvelle-Zélande plus de 3 mois, il est nécessaire d'obtenir un « visa étudiant » auprès des services de l'immigration néo-zélandaise. Pour cela, de nombreux documents administratifs doivent être fournis tels qu’un extrait du casier judiciaire, une traduction des diplômes, une attestation d’inscription dans un établissement néo-zélandais, des examens médicaux, une assurance voyage ... 

 

FINANCER SES ÉTUDES EN NOUVELLE-ZÉLANDE

financer ses études

Etudier en Nouvelle-Zélande a un coût puisqu’il faut compter entre 30 000 et 40 000$ par an pour les frais universitaires des étudiants internationaux. Il est cependant possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux dans l’une des 8 universités néo-zélandaises.

A savoir : le visa étudiant offre la possibilité de travailler 20 heures par semaine pendant ses études, et à temps complet pendant les vacances pour vous aider à financer une partie des frais de scolarité.