Saviez-vous que 28%* des expatriés français dans le monde se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Pour les français expatriés en Nouvelle-Zélande, nombreux sont ceux qui souhaitent exporter le savoir-faire « Made in France » au pays des kiwis et qui rêvent d’ouvrir un food truck de crêpes, un gîte, un café… Mais qu’en est-il de la réalité ? Qui peut prétendre à l’entrepreneuriat en Nouvelle-Zélande ? Quelles sont les règles de l’immigration néo-zélandaise en matière de création de business ?
QUELS VISAS POUR ENTREPRENDRE ?
Si vous n’avez pas le statut de citoyen ou de résident néo-zélandais, la première question à se poser lorsque l’on souhaite créer un business en Nouvelle-Zélande est : quel visa est adapté à ce projet ? En effet, plusieurs visas offrent aux français expatriés la possibilité d’entreprendre en Nouvelle-Zélande mais encore faut-il y être éligible et remplir les conditions spécifiques de l’immigration.
LE VISA DE TRAVAIL PARTENAIRE
Pour les expatriés bénéficiant d’un « Partnership work visa », les possibilités de travail en Nouvelle-Zélande sont vastes ! Son détenteur bénéficie d’une grande liberté puisqu’il peut travailler pour n’importe quel employeur et entreprendre en toute liberté. La raison ? Ce visa est lié au visa de travail de son partenaire et ne dépend pas d’un employeur néo-zélandais. On appelle ce type de visa, un visa de travail « open ».
Êtes-vous éligible au visa partenaire ? Cliquez ici pour en savoir plus !
Le Working Holiday Visa
Très populaire auprès des jeunes souhaitant vivre une expérience d’expatriation en Nouvelle-Zélande, le Working Holiday Visa (WHV) est une excellente opportunité pour voyager et / ou travailler en Nouvelle-Zélande pendant un an ! Le Working Holiday Visa est accessible aux jeunes français de 18 à 30 ans et permet de rester sur le territoire néo-zélandais pendant 12 mois.
Le WHV étant un visa de travail dit “ouvert“, il est tout à fait possible d’en profiter pour se lancer dans la création d’entreprise. Attention cependant, ce visa n’étant valable que 12 mois, vous ne pourrez pas prolonger votre activité entrepreneuriale au-delà de ces 12 mois.
Vous n’êtes éligibles à aucun de ces visas ? Quelles sont vos options ?
Si vous ne remplissez les critères d’aucun de ces visas mais que vous ne souhaitez pas renoncer à votre rêve de création d’entreprise en Nouvelle-Zélande, il vous reste deux options…
Création d’entreprise sans projet d’immigration en Nouvelle-Zélande
Si vous n’êtes pas présent(e) sur le territoire néo-zélandais et n’avez pas l’intention d’immigrer en Nouvelle-Zélande dans le cadre de votre business, il est possible de créer une entreprise en Nouvelle-Zélande, tout en restant basé(e) à l’étranger. Vous devrez d’abord :
ouvrir un compte en banque au nom de l’entreprise ;
désigner un Directeur d’entreprise, présent physiquement en Nouvelle-Zélande.
Création d’entreprise Avec projet d’immigration en Nouvelle-Zélande
Si votre projet consiste à vivre en Nouvelle-Zélande, tout en créant votre entreprise sur place mais que vous n’êtes pas éligible à un visa permettant de le faire, vous devrez commencer par venir en Nouvelle-Zélande avec un autre visa et vous armez de patience jusqu’à l’obtention de la résidence néo-zélandaise. A partir du moment où vous serez résident(e) néo-zélandais(e), vous serez libre de vous lancer dans l’entreprenariat !
En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’obtention d’un visa de travail en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié à ce sujet !

