Les perspectives sont immenses car le monde est vaste !

Laurie Sandras est venue faire ses études en Nouvelle-Zélande en 2013. Depuis, elle n’en est jamais repartie. Sa mère, Christine Sandras, restée en Nouvelle-Calédonie nous raconte leurs choix.

 

Pourquoi avoir décidé d’envoyer votre fille Laurie en Nouvelle-Zélande ?

Laurie est venue en Nouvelle-Zélande en 2013 pour, dans un premier temps, passer son IELTS (NDLR : International English Language Testing System) ce qui lui permettait d’intégrer une université d’Auckland. En 2014, elle a intégré Unitec, une université d’Auckland pour passer un diplôme en deux ans, assimilé à un BTS dans notre système français, afin d’être infirmière vétérinaire. Elle a réussi son examen en 2015.

Avez-vous choisi cette destination pour Laurie ou l’a-t-elle fait elle-même ?

C’est notre fille elle-même qui a fait ce choix. Laurie a toujours voulu faire des études en anglais. Elle a donc recherché sur Internet les écoles adéquates qu’elle pouvait intégrer. C’est ainsi qu’elle a trouvé la Nouvelle-Zélande et Unitec, à Auckland. De plus, elle a été aidée dans son choix par Ariane et Martine de New Zealand Services que nous avions rencontrées auparavant à Nouméa. Laurie a ainsi été hébergée dans une famille d’accueil, recommandée par New Zealand Services, avec qui elle a créé de véritables liens.

 

La Nouvelle-Zélande vous a-t-elle paru une bonne destination dès le départ? Pourquoi?

Nous avions déjà eu un aperçu d’Auckland avec mon mari lorsque nous étions venus en Nouvelle-Zélande et nous avions vraiment aimé cette ville. De plus, le pays nous est apparu tout de suite comme une bonne option car cette destination et les gens nous correspondaient plus que l’Australie par exemple.

Avez-vous tout de suite adhéré au projet de Laurie ou avez-vous émis quelques hésitations ?

Pas du tout, nous avons tout de suite adhéré au projet de notre fille. Partir de Calédonie était une évidence pour Laurie car, compte tenu des options qu’elle souhaitait prendre pour sa vie professionnelle, tout était plus simple et exploitable dans le système éducatif anglo-saxon. De plus, Laurie voulait devenir bilingue, ce qui était encore un plus pour le monde du travail. Nous savions aussi que Laurie était apte à supporter la distance physique avec notre famille et qu’elle avait suffisamment de maturité pour être loin de nous. Enfin, ce qui nous a beaucoup soulagés était de savoir qu’elle serait aidée et prise en charge par Ariane et Martine si elle en avait besoin.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux parents qui hésitent encore ?

Je ne peux qu’encourager les parents qui sont sollicités par leurs enfants pour faire des études à l’étranger ! Il faut les accompagner et les soutenir dans leurs démarches. Les perspectives sont immenses car le monde est vaste ! Il faut bien sûr une volonté clairement exprimée de l’enfant et une vraie motivation de sa part car la distance avec la famille n’est pas toujours simple à gérer. Mais s’ils veulent y aller, aller il faut les y aider !


The International English Language Testing System

The International English Language Testing System est un test d’anglais international réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Il a été mis en place en 1989 et est un des plus grands tests d’anglais qui existent à l’heure actuelle, avec le TOEFL et le TOEIC.

La Nouvelle-Zélande demande à ses étudiants internationaux d'avoir un niveau d'anglais suffisant avant d'intégrer une université ou une école. Le score minimum varie en fonction des écoles, des diplômes ou du niveau de formation.

Votre niveau d'anglais doit être évalué par un test officiel, l'IELTS. Valable 2 ans, ce test comprend 4 épreuves: rédaction, conversation, écoute et compréhension écrite. Nous avons des programmes spécifiques pour vous aider à passer cet examen, mais n'attendez pas la dernière minute pour vous mettre à niveau et préparer votre IELTS ! Évaluez dès maintenant votre niveau d'anglais en cliquant sur le lien ci-dessous.

Comment compléter ce test d'anglais? 

  1. Sélectionnez "Yes" dans la case “Do you have an agent?”

  2. Indiquez les infos suivantes pour que nous puissions recevoir vos résultats et vous donner votre niveau :

  • Agency name : NZS

  • Contact person : Martine

  • Email : martine@nzservices.co.nz