EXPATRIATION EN FAMILLE : QUELLES POSSIBILITÉS ?

La Nouvelle-Zélande pratique une politique d'immigration choisie et chaque personne arrivant sur le territoire néo-zélandais doit être détenteur d’un visa adapté à sa situation. Lorsque l’on souhaite s’expatrier en Nouvelle-Zélande avec ses enfants, la première question à se poser est donc celle du visa. Afin d’éviter des déceptions et de mettre en place un projet viable, il est impératif de définir son projet, sa durée, ses objectifs et son budget, afin de faire une demande de visa adaptée. New Zealand Services vous présente les possibilités de visas qui s’offrent aux familles, en fonction de leur situation.


VOYAGER EN NOUVELLE-ZÉLANDE AVEC SES ENFANTS

Si l’objectif de ce projet familial est de ne passer que quelques mois en Nouvelle-Zélande, sans envie d'installation sur le long terme, il est possible de demander un visa visiteur d’une durée maximale de 9 mois.

Voici les critères pour être éligible à ce visa :

  • prouver que vous avez réellement l’intention de quitter la Nouvelle-Zélande à la date d’échéance de votre visa

  • vous devez avoir les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour

  • vous devez être en possession d’un billet de retour

Attention : ce visa ne permet pas à son détenteur de travailler. Seule exception : l'immigration offre la possibilité d'effectuer un travail saisonnier dans l'horticulture et la viticulture, à condition que le ministère du Travail déclare une pénurie de main-d'œuvre saisonnière dans une région de la Nouvelle-Zélande.

Cela signifie qu’il est possible de travailler jusqu'à 6 semaines dans une région désignée comme étant en pénurie. Il n’est possible d’en faire la demande qu'une seule fois à chaque visite en Nouvelle-Zélande. Pour savoir si une région de Nouvelle-Zélande est en pénurie de main d'oeuvre, rendez-vous sur le site de l'immigration et plus particulièrement dans la barre de recherche, en inscrivant "seasonal labour shortage".


S’INSTALLER EN NOUVELLE-ZÉLANDE AVEC SES ENFANTS

famille

Si le projet consiste à s’expatrier sur du long-terme en famille, et donc de travailler en Nouvelle-Zélande, la première étape pour obtenir un visa de travail, est de décrocher une offre d’emploi d’un employeur néo-zélandais. Il est impossible de travailler en Nouvelle-Zélande sans un visa de travail valide.


Plusieurs sites internet permettent de tester le marché de l’emploi en fonction de votre profil, tels que Seek, Indeed, TradeMe ou encore Careers.govt.nz sur lequel vous pourrez consulter la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités.

Une fois votre offre d’emploi en poche, vous pourrez soumettre votre demande de visa auprès de l’immigration néo-zélandaise. Plusieurs options de visas de travail ou de résidence s’offrent à vous. Certains candidats demandent directement un visa de résidence mais la plupart commencent par faire une demande de visa de travail et demandent la résidence dans un second temps.

 


IMPOSSIBILITÉ DE SPONSORISER SES ENFANTS AVEC UN WORKING HOLIDAY VISA

Enfin, pour rappel, les jeunes français entre 18 et 30 ans, ne peuvent pas utiliser leur Working Holiday Visa pour un projet d’expatriation en famille. Le Working Holiday Visa est un visa personnel, vous ne pouvez donc pas en faire bénéficier une autre personne. Ne pas avoir d’enfant à charge constitue l’une des conditions à remplir pour être éligible au PVT.