Vos démarches en Nouvelle-Zélande

 

QUE SAVOIR SUR L'IMMIGRATION & LA DOUANE EN NOUVELLE-Zélande ?

Pendant votre vol, vous vous verrez remettre un formulaire appelé "Incoming Passenger Card" (IPC). Vous devrez le remplir en répondant aux questions posées (numéro de passeport, nationalité, adresse à l'arrivée, raison de votre séjour, etc.). Ce document vous sera demandé avec votre passeport lors du passage à l’immigration. Après cette étape, votre visa sera activé pour 12 mois.

Les douanes néo-zélandaises imposent des restrictions en matière de produits importés. La Nouvelle-Zélande étant un pays avec une faune et une flore endémique, il est donc question d’éviter tout risque de contamination par des éléments en provenance d’autres pays. Lorsque vous récupérerez vos bagages, ceux-ci seront passés au détecteur ou aux rayons X. Il est possible que l'on vous demande de les ouvrir pour vérifier leur contenu. Lisez attentivement les consignes et les restrictions concernant le transport de denrées alimentaires. Toute nourriture d’origine animale ou végétale doit être déclarée (lorsque vous remplissez l’IPC).

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE & DEMANDER UN NUMERO IRD

L'ouverture d'un compte en banque en Nouvelle-Zélande, ainsi que l'obtention d'un numéro IRD vous seront nécessaires si vous souhaitez travailler.

  • Ouvrir un compte en Banque

L'ouverture d'un compte en banque est une étape indispensable. Il vous permettra notamment d'y recevoir votre salaire, et de pouvoir louer votre appartement...
Dans le cadre du Pack Kia Ora, bénéficiez d'interlocuteurs privilégiés pour l'ouverture de votre compte en banque grâce à notre partenaire ANZ! Vous souhaitez ouvrir votre compte en banque avant de partir? L'ANZ met à la disposition de ses clients une ouverture en ligne en cliquant ici

  • Obtenir son numéro IRD

Le IRD est un numéro personnel, unique et indispensable pour travailler légalement en Nouvelle-Zélande. Il est composé de 9 chiffres et vous permet d’être considéré comme travailleur auprès du bureau de taxes néo-zélandais (Inland Revenue).

Outre son aspect obligatoire, le IRD vous permet de faire votre déclaration de revenus, de récupérer votre Taxback (voir notre page «Retour en France») et de ne pas être taxé à 50% sur votre salaire.

Pour faciliter vos démarches, notre Pack Kia Ora contient un guide qui vous explique étape par étape, comment faire votre demande d'IRD. Téléchargez le formulaire IR742 depuis notre site internet !