Comment financer ses études en Nouvelle-Zelande ? 

Partir étudier en Nouvelle-Zélande a un coût non-négligeable qu’il ne faut pas sous-estimer. Il existe heureusement des solutions pour vous aider à financer votre projet. 

 

Quel est le budget à prévoir pour une année d’étude en NZ ?  

Partir étudier en Nouvelle-Zélande a un coût non-négligeable qu’il ne faut évidemment pas sous-estimer. Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont généralement compris entre $ 25 000 et $ 30 000 par an, auxquels il faut ajouter un budget moyen de $ 20 000 pour les frais de la vie quotidienne. 

Est-il possible de travailler avec le visa étudiant ?  

En Nouvelle-Zélande, le visa étudiant vous autorise à travailler 20 heures par semaine pendant vos études, et à temps complet pendant vos vacances.  Les « jobs étudiants » sont très nombreux en Nouvelle-Zélande. Le visa étudiant vous permet ainsi de financer une partie de vos études.  

Existe-t-il des bourses pour les étrangers pour étudier en NZ ? 

Dans le cadre d’un projet d'études en Nouvelle-Zélande, il peut être intéressant de se renseigner sur les opportunités de bourses.

  • Bourses néo-zélandaises pour les étudiants internationaux.

Si vous envisagez de venir étudier dans l’une des 8 universités néo-zélandaises, il est possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux. Pour connaître les différentes opportunités de bourses, les procédures de demande et les critères de sélection, n’hésitez pas à contacter l’équipe de New Zealand Services.

  • Bourse d’Excellence du Fond d’Amitié France – Nouvelle-Zélande

Depuis 2009, le Fonds d’Amitié France Nouvelle-Zélande attribue chaque année une bourse d’excellence à un étudiant néo-zélandais et à un étudiant français, souhaitantpoursuivre dans le pays partenaire des études au niveau « master » ou « doctorat ».

Pour en savoir plus, consulter le site http://www.nz-franceff.com/

  • L’aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE)

L’aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE) est une bourse destinée aux étudiants souhaitant dans le cadre de son cursus d’études, suivre une formation supérieure à l’étranger ou effectuer un stage international.

Elle ne concerne que les étudiants inscrits dans un établissement d’ Île-de-France, en première année de licence, dans certains BTS ou encore en doctorat. Pour connaître les critères d’éligibilité et le calendrier de retrait du dossier de candidature, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

  • Campus France

D'autres pistes peuvent être explorées. Campus France, agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, gère de nombreux programmes de bourses.

  • Conseils régionaux et départementaux

Les conseils régionaux et départementaux proposent parfois des bourses d’aide à la mobilité internationale. Contactez la région et le département dont vous dépendez pour connaître leurs aides financières!

Retrouvez la carte des départements en cliquant ici.

Retrouvez toutes les adresses des conseils régionaux en cliquant ici.

Les prêts étudiants

N'hésitez pas à consulter votre banque pour connaître leur offre de prêt étudiant.