Étudier en Nouvelle-Zélande : une destination de choix !

Chaque année, plus de 100 000 étudiants internationaux choisissent de faire leurs études en Nouvelle-Zélande. Venez vous former au contact de professeurs hautement qualifiés, dans des classes à faible effectif, permettant un excellent suivi des étudiants.

 

Une pédagogie tournée vers les étudiants

Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Il se concentre avant tout sur le bien-être de l’étudiant et son épanouissement personnel à travers de nombreuses activités. Le Worldwide Educating for the Future Index place la Nouvelle-Zélande au 1er rang de son classement devant le Canada et la Suisse. La Nouvelle-Zélande est en effet considérée comme le pays ayant le meilleur système éducatif pour former les élèves face aux défis liés à la globalisation et la digitalisation du monde.

Plusieurs raisons expliquent ce classement : une haute qualification du corps enseignant, la liberté accordée aux professeurs pour innover dans leur classe, une pédagogie tournée vers les projets, l’interconnexion entre les universités et les entreprises, et la promotion de valeurs telles que la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’interculturalité… Le système éducatif néo-zélandais offre une flexibilité hors pair vous permettant de construire votre cursus d’étude et d’affiner votre orientation professionnelle au fil de votre scolarité. Des programmes de soutien pour les élèves dyslexiques sont également mis en place dans de nombreux établissements. Ces programmes modulables permettent à tout profil de réussir. Les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves et très disponibles.

Un tremplin vers l’emploi

Le marché de l’emploi kiwi est très dynamique avec seulement 4,4% de taux de chômage (2018). Avec des universités classées parmi les 20 meilleures au monde (classement Times), le modèle d’enseignement anglo-saxon “à la kiwi” est très pragmatique et adapté au monde du travail. L’obtention d’un diplôme anglo-saxon augmente les opportunités professionnelles et ajoute une valeur considérable à votre CV. En France, la maîtrise de l’anglais est désormais indispensable dans la plupart des secteurs d’activités. Les diplômes néo-zélandais sont reconnus à l’international, par exemple via les Accords de Washington et les Accords de Sydney. Étudier en Nouvelle-Zélande peut par ailleurs vous permettre d’obtenir par la suite un visa de travail “post study” pour acquérir votre première expérience à l’international, voire trouver votre futur sponsor pour vous installer en Nouvelle-Zélande de manière pérenne. La Nouvelle-Zélande est aussi une porte d’entrée sur le marché du travail du continent asiatique.

FINANCER SES éTUDES

Bien que le coût de la vie et des études soient moins élevés qu’en Australie, il faut compter entre 14 800 € et 17 800 € par an pour les frais de scolarité des étudiants internationaux. Il est cependant possible que vous soyez éligible à l’une des nombreuses bourses proposées aux étudiants internationaux dans l’une des 8 universités néo-zélandaises.
Le visa étudiant vous autorise également à travailler 20 heures par semaine pendant vos études, et à temps complet pendant vos vacances pour vous aider à financer une partie de vos frais de scolarité.

Les études universitaires

La Nouvelle-Zélande propose un large choix de formations supéieures allant du BTS au Doctorat. Ses 8 universités se trouvent toutes dans le top 3% des meilleurs universités au monde. Le système éducatif néo-zélandais, très flexible, vous permet de choisir uniquement les matières dont vous avez besoin et de les modifier en cours de cursus.

Bachelor (Bac +3 - Level 7)

Le Bachelor est reconnu comme une licence en France. Il vous sera donc possible ensuite de poursuivre vos études en Master en France, en Nouvelle-Zélande ou dans toute autre université. Il vous est aussi possible faire un Bachelor Conjoint, une double licence pouvant lier des domaines d’études très différents.

Pathway BTS 2+1 (Bac +3 - Level 7)

Poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande après un BTS en France, c’est possible ! Certains établissements offrent la possibilité de réaliser une licence (Bachelor) en Nouvelle-Zélande en un an pour les étudiants ayant obtenu certains BTS. Prenez contact avec nos agents pour savoir si votre BTS est éligible.

Post-graduate Certificate/Diploma (Bac +3 - Level 7)

Le post-graduate est une formation courte (six mois à 1 an) entre la licence et le master qui permet une spécialisaion ou une réorientation. Ce programme peut servir de passerelle vers un master si les prérequis d’admissions ne sont pas remplis, mais peut aussi être accessible sans qualification universitaire en justifiant d’une expérience professionnelle.

Master (Bac +5 - Level 9)

Le Master Degree s’effectue sur un an (à la suite d’un master 1 ou d’un Bachelor of Honor) ou deux ans (à la suite d’une licence). Le programme comprend un appronfondissement des connaissances théoriques vues pendant la licence et la préparation d’une thèse avec recherches appliquées.

PhD (Bac +7 - Level 10)

Le PhD est l’équivalent anglo-saxon du doctorat français basé sur la rédaction d’une thèse de recherche dans un domaine d’études. Ce programme aux critères d’admissions très pointilleux dure entre 2 à 5 ans et est mené sous la supervision d’un enseignant-chercheur.

Les formations professionelles

Les Vocational Trainings (Certificates, Diplomas et Advanced Diplomas) sont des formations professionnelles courtes, allant de 6 mois à 2 ans, similaires au BTS français. Les cours sont donnés dans des instituts polytechniques ou des écoles privées, dans des classes souvent à petits effectifs. Ces formations offrent un large choix de programmes, permettant de se spécialiser dans un domaine et d’être prêt à l’emploi. Elles peuvent aussi servir de passerelle pour continuer des études en université.

VOS études : une passerelle vers l'expatriation !

Si votre budget vous le permet, effectuer ou reprendre des études en Nouvelle-Zélande est une bonne option pour réaliser un projet d’expatriation en famille. Étudier en Nouvelle-Zélande donne des points supplémentaires pour la résidence, ainsi que la possibilité d’obtenir un visa de travail ouvert d’un an après l’obtention du diplôme. Dans un couple, il suffit qu’une personne reprenne des études à un niveau Bachelor ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et évaluer la faisabilité de votre projet.


VOTRE PROJET D'éTUDES EN NOUVELLE-ZéLANDE

Vous souhaitez commencer ou poursuivre vos études en Nouvelle-Zélande ? Comment bien choisir son école? Combien coûte l'inscription ? Où vous loger ? New Zealand Services répond à toutes vos questions.