Découvrez le système scolaire en Nouvelle-Zélande !

Envie de passer quelques semaines, un trimestre, une année dans un lycée ou un collège en Nouvelle-Zélande ? Excellente idée ! C'est une belle opportunité d'améliorer votre anglais tout en vous immergeant dans une nouvelle culture et de découvrir un système éducatif axé sur
le bien-être des élèves. 

 

LE SECONDAIRE, UN SYSTÈME AXé SUR LE BIEN ÊTRE DES éLÈVES

044_Studyinnewzealand_Schools.jpg

Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. Il se concentre avant tout sur le bien-être de l’enfant et son épanouissement personnel à travers de nombreuses activités artistiques et sportives. Il offre un vaste choix de programmes et une grande flexibilité qui permet de donner à chacun sa chance de réussir. Les professeurs, particulièrement accessibles, privilégient une vision globale et complète de l’éducation de chaque élève. L’épanouissement personnel des élèves est au coeur du système scolaire. Tous les élèves portent un uniforme aux couleurs de leur école. 

Le secondaire en Nouvelle-Zélande couvre le collège et le lycée pour les étudiants de 13 à 18 ans. 

Séjour en Collège à partir de 13 ans

Les séjours dans un collège en Nouvelle-Zélande sont accéssibles à partir de 13 ans pour une période de 4 semaines minimum. Les semaines de cours sont composées de 6 cours. Pour les élèves de 14 ans et plus, les élèves peuvent choisir l’une de leurs 6 matières : 

  • Cours d’anglais – Littérature
  • Cours d’ESOL – English for Speakers of Other Languages (anglais pour les étudiants internationaux). Ce cour aide les étudiants internationaux à s'intégrer dans la vie scolaire du collège et à améliorer rapidement leur anglais.
  • 3 Matières communes (Maths, Histoire, Sciences…)
  • 1 Matière au choix en fonction de l’établissement choisi : Art, Informatique, Commerce, Graphisme et design, Chinois, Maori, Musique, Technologie et langage visuel…
Activites extra scolaire Golf

Le sport et les arts ont une place de choix dans les parcours scolaires de chaque élève en Nouvelle-Zélande. Un large éventail d'activités sportives et culturelles est également offert à tous les étudiants internationaux.

Les activités extrascolaires et l’intégration dans une équipe offrent aux élèves internationaux l'occasion de s’intégrer pleinement dans la vie de l’école et de partager des expériences riches avec les autres élèves.

Séjour en lycée à partir de 16 ans

Le système éducatif néo-zélandais offre aux étudiants ce dont ils ont besoin pour s’épanouir en tant qu’individu et être prêt pour poursuivre leurs études dans les meilleures universités. Ce système permet aux étudiants de choisir le parcours d'éducation qui répond le mieux à leurs intérets et à leur personnalité. 

Les séjours dans un lycée en Nouvelle-Zélande sont accéssibles à partir de 16 ans pour une période de 4 semaines minimum. Au lycée, les élèves peuvent choisir 4 matières parmi les 6 qui composent leur semaine.

  • Cours d’anglais – Littérature
  • Cours d’ESOL – English for Speakers of Other Languages (anglais pour les étudiants internationaux). Ce cour aide les étudiants internationaux à s'intégrer dans la vie scolaire du collège et à améliorer rapidement leur anglais.
  • 4 Matières au choix : Biologie, Economie, Chimie, Physique, Maths, Histoire, Geographie, Sport, Informatique, Sciences Humaines, Art, Commerce, Graphisme et design, Chinois, Maori, Musique, …

Comme au collège, de nombreuses activités extrascolaires sont proposées aux élèves. 

Et le Bac International ? 

Bac International - Nouvelle-Zelande

Le Baccalauréat International (IB) a été développé à Genève. L'IB est conçu pour fournir une qualification internationalement recunnue pour une entrée dans un établissement supérieur. Il y a 21 écoles offrant en Nouvelle-Zélande un programme de l'IB.

Comme en France, le Baccalauréat néo-zélandais s'obtient en 3 ans en fin de lycée. Si vous souhaitez décrocher votre bac en Nouvelle-Zélande, il vous sera demander de suivre au minimum 2 ans de scolarité dans un lycée néo-zélandais. Le diplome que vous obtiendrez est une formation qualifiante, reconnue internationalement qui vous permettra l’entrée dans de nombreuses universités.

HéBERGEMENT DES éLÈVES: FAMILLE d'accueil ou internat ? 

Un hébergement en famille d’accueil est souvent l’option privilégiée pour les jeunes souhaitant faire un séjour dans un collège ou un lycée de quelques semaines. New Zealand Services travaille en toute confiance avec un réseau de familles sélectionnées avec soins et visitées régulièrement. Sur place, l’équipe de New Zealand Services est joignable à tout moment par la famille d’accueil et le jeune si besoin.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique et vous imprégner de la culture étudiante en Nouvelle-Zélande, un hébergement en internat dans l’établissement scolaire peut également être considéré pour tout séjour de plus de 6 mois.  


Parlez-nous de votre projet

Nom & Prénom *
Nom & Prénom
Date de naissance
Date de naissance
Je suis intéressé(e) par *