Politique

Sondage post-élections : le niveau de confiance des entreprises à la hausse

Sondage post-élections : le niveau de confiance des entreprises à la hausse

La Chambre de commerce d'Auckland vient de publier les résultats d’une enquête post-électorale sur la confiance des entreprises en Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne l’économie du pays. Les réponses des business néo-zélandais sont plus optimistes qu’elles ne l’étaient au cours des derniers mois et montrent un important espoir de changement sous le nouveau gouvernement du parti National.

D’une manière générale, les entreprises ont confiance en la capacité de croissance économique de la Nouvelle-Zélande mais ont l’intention de surveiller de près les futures décisions politiques du nouveau gouvernement.

Parti National : quel plan d'action économique ?

Parti National : quel plan d'action économique ?

Le 14 Octobre dernier, les néo-zélandais ont élu leur nouveau Premier Ministre, Christopher Luxon, chef du parti National, pour former un nouveau gouvernement. Avec son slogan de campagne électorale “get our country back on track“ (= Remettre notre pays sur les rails), Christopher Luxon souhaite notamment reconstruire l’économie de la Nouvelle-Zélande pour réduire le coût de la vie des kiwis.

Quelles mesures économiques vont être mises en place ? Quel est le plan d’actions des “100 jours“ du Parti National ? On fait le point dans cet article.

Élections du Premier Ministre : le parti National remporte la majorité des votes

Élections du Premier Ministre : le parti National remporte la majorité des votes

Samedi 14 Octobre, les néo-zélandais ont élu Christopher Luxon chef du parti National, pour être leur nouveau Premier Ministre. L’ancien Premier Ministre néo-zélandais Chris Hipkins a reconnu que le parti travailliste avait perdu les élections, les électeurs ayant décidé de ne pas renouveler leur confiance dans le gouvernement de gauche. La hausse du coût de la vie a été l’un des sujets phares de la campagne électorale, les électeurs néo-zélandais ayant mis fin à six années de règne du Parti travailliste, dont la seconde moitié a été dominée par la réponse stricte du pays à la pandémie de coronavirus. Cette gestion de pandémie a été très reprochée au précédent gouvernement, qui a réussi à maintenir les infections à un faible niveau mais a mis à mal l'économie.

Chris Hipkins devient le 41ème Premier Ministre néo-zélandais

Chris Hipkins devient le 41ème Premier Ministre néo-zélandais

Le successeur de Jacinda Ardern, Chris Hipkins a prêté serment Mercredi 25 Janvier en tant que 41e Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande. Cet homme de 44 ans a été officiellement nommé à ce poste à Wellington, une semaine après la démission choc de Jacinda Ardern. L’ancienne Première Ministre, avait déclaré qu'elle n'avait plus "assez d’énergie dans le réservoir" pour diriger le pays.

Lors de sa prestation de serment, Chris Hipkins a promis de faire de la crise économique et de la hausse du coût de la vie sa priorité absolue. Le nouveau Premier Ministre a également la lourde tâche de rattraper le retard de popularité de son parti dans les sondages, en vue des prochaines élections d’Octobre 2023.

Élections locales en Nouvelle-Zélande

Élections locales en Nouvelle-Zélande

Depuis le 16 Septembre jusqu’au 8 Octobre 2022, les néo-zélandais sont invités à voter pour leurs représentants municipaux dans le cadre d’élections locales. Toute personne inscrite sur les listes électorales peut voter aux élections locales de son lieu de résidence et participer à l’élection des candidats qui les représenteront au cours des trois prochaines années.

Quel est le rôle des représentants municipaux une fois élus ? Comment fonctionne le système électoral néo-zélandais ? New Zealand Services fait le point dans cet article !

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES : AU COEUR DES PROGRAMMES POLITIQUES

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES : AU COEUR DES PROGRAMMES POLITIQUES

Bien que les élections du nouveau gouvernement néo-zélandais aient été repoussées au 17 Octobre 2020, il est clair que les principaux partis politiques ont choisi de placer le développement des infrastructures au cœur de leurs programmes de campagne.

Les dépenses conséquentes dans les infrastructures visent à relancer l’économie néo-zélandaise suite à la crise du Covid, créer des emplois sur le court-terme et augmenter la résilience du pays en modernisant ses infrastructures.