La Nouvelle-Zélande, prête à hisser un nouveau drapeau?

Quel drapeau choisiront les Néo-Zélandais en Mars prochain ? Personne ne peut le prédire. Après les résultats du premier référendum, qui s’est déroulé du  20 novembre au 11 décembre 2015, l’issue des votes reste très incertaine. 

Le gouvernement de John Key, actuel Premier Ministre, a décidé de lancer un grand référendum pour changer, ou non, de drapeau. Plus de 1000 dessins de drapeau ont été envoyés au gouvernement en quelques mois. Au final, un panel décisionnaire n’en a retenu que cinq. Du 20 novembre au 11 décembre dernier, les citoyens et résidents du pays ont dû classer ces dessins par ordre de préférence. Le drapeau le plus populaire a alors été remis en jeu face au drapeau actuel en mars 2016, lors d’un second référendum se terminant le 24 Mars. 

C’est un des dessins du néo-zélandais Kyle Lockwood qui est arrivé en tête des drapeaux candidats, la feuille de fougère argentée sur fond noir et bleu accompagné des étoiles de la Southern Cross a ayant retenu l’attention de nombreux néo-zélandais.

Au lendemain de l’annonce des résultats, les réactions étaient mitigées. Un sentiment de confusion a envahi le pays.

« Je suis déçu, je ne vois pas en quoi ce dessin représente la Nouvelle-Zélande », a confié Anna, journaliste. Pour d’autres, en revanche, l’arrivée en tête de ce dessin a sonné comme une victoire. « C’était mon préféré et je suis ravi qu’il soit celui retenu pour affronter le drapeau actuel. J’espère que les gens vont voter pour celui-là en mars 2016 », a ajouté un autre habitant. 26 millions de dollars ont été engagés par le gouvernement pour financer ces deux référendums. Pour certains néo-zélandais, il s’agit là d’un vrai gâchis, pour d’autres, cet argent est une nécessité qui servira à l’avenir au pays.  

A l’heure actuelle, rien ne permet de dire lequel du drapeau actuel ou du dessin de Lockwood aura la préférence nationale. 

new zealand nouvelle zelande drapeau flag