Un bain linguistique en Nouvelle Zélande

Un bain linguistique en Nouvelle Zélande

 

Un séjour linguistique à l'étranger est une formule idéale pour pratiquer votre anglais tout en découvrant une nouvelle culture.  Immersion en famille d’accueil, semestre dans un collège ou un lycée, cours d’anglais intensifs… à chacun sa formule pour progresser à son rythme. Laissez-vous tenter par l’hémisphère sud et prenez un bain linguistique en Nouvelle Zélande !

Demander une équivalence de ses diplômes

Demander une équivalence de ses diplômes

L'International Qualification Assessment (IQA) est une évaluation approfondie des qualifications obtenues hors de Nouvelle-Zélande. Elle permet d’évaluer le niveau de votre qualification internationale par rapport aux qualifications obtenues dans le cadre néo-zélandais. Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez un certificat que vous pouvez utiliser à des fins d'immigration, d'emploi, d'études, etc.

Investir dans des bâtiments commerciaux

Investir dans des bâtiments commerciaux

Investir en Nouvelle-Zélande dans des bâtiments commerciaux peut être un choix opportun dans votre stratégie patrimoniale et vous permettre de diversifier votre portefeuille. En Nouvelle-Zélande, les « syndications » sont l’équivalent des SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier) ayant le vent en poupe en France depuis plusieurs années.

Expressions pour parler comme un vrai "kiwi"

Expressions pour parler comme un vrai "kiwi"

Chaque pays anglophone a tendance à s’approprier la langue de Shakespeare, à la transformer et à l’enrichir de nouveaux mots et expressions propres. La Nouvelle-Zélande ne fait pas exception à la règle ! Les néo-zélandais utilisent chaque jour des expressions colorées dans les conversations ! Petit décryptage…

Les professions réglementées en Nouvelle-Zélande

Les professions réglementées en Nouvelle-Zélande

Certains secteurs d'activités sont réglementés en Nouvelle-Zélande (professions médicales, ingénieur, architecte, avocat...). Il est important de s'informer en amont de tout projet d'expatriation, sur les opportunités d'emploi et les possibilités d'exercer votre profession en Nouvelle-Zélande.

Comprendre les réformes de l'immigration !

Comprendre les réformes de l'immigration !

Le 19 Avril dernier, le Ministère du Travail annonce qu’il organise une consultation sur les changements proposés pour les visas de travail temporaires. Afin de vous permettre d’avancer dans vos futurs projets d’expatriation avec les informations les plus justes possibles, voici un résumé des changements proposés.

Un stage haut en colours !

Un stage haut en colours !

C’est autour d’un café que nous rencontrons Viviane, jeune française de 22 ans, arrivée à Auckland il y a quelques semaines pour faire son stage de fin d’études dans un collectif d’artistes. Elle nous raconte ses premières impressions et le début de son aventure néo-zélandaise.

CHECKLIST EXPATRIATION - UN DÉPART SEREIN

CHECKLIST EXPATRIATION - UN DÉPART SEREIN

Lorsque vous envisagez de vivre à l’étranger, il y a de nombreux éléments à prendre en considération. Vous aurez moins de stress, de démarches administratives et de désagréments à votre arrivée si vous préparez convenablement votre départ. Consultez notre checklist expatriation et préparez votre départ sereinement! 

QUENTIN EST TOTALEMENT BILINGUE

QUENTIN EST TOTALEMENT BILINGUE

Face à l'échec scolaire de son fils, Frédéric a rapidement choisi de l’envoyer suivre ses études en Nouvelle-Zelande. Quentin a aujourd'hui 19 ans et après avoir suivi ses années de lycée à Auckland, il entame sa 5ème année en Nouvelle-Zélande dans une école de commerce. 

Un système scolaire plus proche de nos critères d’éducation

Un système scolaire plus proche de nos critères d’éducation

Katiana et sa famille habitent à Port Ouenghi à 2 kilomètres de Boulouparis, en Nouvelle-Calédonie. Bonne élève, Katiana a suivi sa scolarite à l’école primaire de Boulouparis puis au collège Dominique Savio à la Fao. Il y a quelques mois, Katiana a intégré une école privée à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. 

LA LEGENDE DE MAUI

LA LEGENDE DE MAUI

La culture Maorie est composée de nombreux dieux qui ne sont ni bon ni mauvais. D’aucuns leur prêtent les mêmes attitudes et comportements que les humains. Tous les dieux descendent de Papa (père Ciel) et Rangi (mère Nature). Māui est l'un des grands héros de la littérature orale polynésienne. Les récits de ses exploits se retrouvent dans pratiquement toutes les îles polynésiennes, avec peu de variations de nom. Maui est généralement considéré comme un « demi-dieu ».

LA CULTURE MAORIE

Ask me what is the most important in the world. I will reply : it’s people, it’s people, it’s people.
— Proverbe Maori

COMPOSITION DE LA SOCIETE ET ROLES

  • Les chefs - RANGATIRA

Les chefs forgent leur pouvoir dans leur faculté à énoncer de la poésie, leur capacité à construire leurs discours, et leur façon de mener leur tribu. S’ils échouent dans l’un de ces domaines ou s’ils sont paresseux, ils perdent alors petit à petit l’estime des leurs et par conséquence leur pouvoir. Chez les maoris, chaque personne (qui n’est pas esclave) est libre de se soumettre ou non à l’autorité de son chef. Toute personne peut ainsi refuser d’obéir aux ordres. Un chef doit savoir mener et élever sa tribu sachant que cette dernière ne lui obéira peut etre pas au doigt et à l’œil !

  • Les femmes – MAHINE

Bien que les Maoris soient dans une société patriarcale, les femmes peuvent au meme titre que les hommes accéder au rang de chef, de reine ou même de déesse.

Plus communément, les tâches quotidiennes des femmes consistent en la surveillance des cultures, la fabrication de vêtements et de textile, en l’écriture et la composition des chants. Les femmes ont aussi le droit d’assister au conseil tribal et d’y convier qui bon leur semble, sans pour autant pouvoir y intervenir.

  • Les hommes : TAITAHAKE

Au sein de la tribu, les hommes ont pour mission le travail du bois, la plantation des cultures, la construction des embarcations. Ils ont par ailleurs un rôle de guerrier et se battent entre tribus. 

  • Une société libre

La liberté de choix est primordiale chez les maoris. Si une personne souhaite couvrir les dieux de présents, tout en lui jouant un tour, libre à lui ! De plus, si un homme souhaite se vêtir et se comporter comme une femme, et inversement, il en a le droit.

Un homme peut aussi aisément divorcer de sa femme, tout comme une femme peut facilement divorcer d’un homme.

CARNET DE VOYAGE

CARNET DE VOYAGE

 

Pour Marie, illustratrice et bloggeuse, la Nouvelle-Zélande s’apparente à une destination de rêve où elle compte bien s’installer avec son mari.

Il y a quelques années, elle a passé 6 mois en Working Holiday Visa, à parcourir les routes néo-zélandaises, son appareil photo et son carnet de dessin à la main.