VENDRE UN BIEN IMMOBILIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Vous envisagez de vendre ? Faites-vous accompagner par un professionnel !

Vendre un bien immobilier à l’étranger est une décision importante. Lorsqu’il faut gérer les démarches administratives à l’autre bout du monde, mieux vaut être bien accompagné. D’autant plus que la Nouvelle-Zélande possède ses propres règles, sa législation et ses spécificités dans le secteur de l’immobilier. L’anglais peut également être un frein ou l’objet de certaines erreurs d’interprétation aux conséquences plus ou moins graves. New Zealand Services est votre partenaire francophone dans la vente ou l’achat de votre bien immobilier en Nouvelle-Zélande.

 

UNE ÉVALUATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER

L’estimation de la valeur de votre bien nécessite de l’expérience et de l’expertise. Il n’est pas possible d’évaluer un appartement de la même manière qu’une maison. De nombreux critères doivent être pris en compte pour un appartement tels que l’étage, l’orientation, l’état du bâtiment, les travaux à prévoir, la hauteur des charges… Pour une maison, il sera important de vérifier la nature des matériaux, le quartier, la valeur des maisons voisines, les installations de la maison…

QUELLE EST LA VALEUR RÉELLE DE VOTRE BIEN ?

Notre évaluation se base sur les dernières ventes réalisées dans votre immeuble ou dans votre quartier, ainsi que des biens équivalents actuellement sur le marché. Notre évaluation vous permettra d’avoir une idée précise du prix auquel vous pourriez vendre votre bien immobilier sur le marché actuel. Merci de compléter notre formulaire pour obtenir une évaluation GRATUITE de votre bien.

Name *
Name
Date d'achat
Date d'achat
Vous avez un parking ?
Votre bien est-il loué ?
Je confirme être le propriétaire de ce bien

LA VENTE DE VOTRE BIEN, PAS À PAS

Vendre un bien immobilier est toujours une décision importante. Encore plus si vous vivez à l’étranger et n’êtes pas sur place pour prendre en charge chaque étape. Il est donc essentiel d’être bien conseillé dans cette démarche et accompagné par un professionnel de l’immobilier pour pouvoir lui confier cette mission en toute sérénité.

1. Etre prêt à vendre – Prendre la décision

Vendre-NZ-Proprietaire.jpg

La 1ère étape est de savoir si vous voulez vendre et quand vous souhaitez le faire. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Philippe Meneut pour avoir un état des lieux du marché de l’immobilier, connaitre les nouvelles mesures en cours et le meilleur moment de mettre votre bien en vente sur le marché.

2. Comment choisir son agent immobilier

Votre agent immobilier doit être un agent licencié REAA 2008 pour être autorisé à vendre votre bien. Vous pouvez vérifier cette information en consultant le site REAA.

Vous devez vous sentir en confiance avec votre agent. Il va mettre en vente votre bien immobilier en votre nom et négocier la vente avec les potentiels acheteurs. Trouver la bonne personne qui vous représentera dans chaque étape de la vente est indispensable.

3. Pourquoi choisir New Zealand Services ?

NZS, Une agence licenciée : Philippe Meneut est un agent immobilier licencié en Nouvelle-Zélande. New Zealand Services Ltd est une agence agréée REAA Act 2008.  Avec son équipe, Philippe Meneut est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'investissement, en coordination avec les acteurs locaux compétents, le tout en français.

Un accompagnement de A à Z : En tant qu'agent immobilier REAA, Philippe Meneut vous accompagne dans la mise en vente de votre appartement et vous conseille afin que vous puissiez réaliser la meilleure opération possible. L'équipe de New Zealand Services se charge de toutes les démarches administratives et vous représente auprès des différents acteurs impliqués. Par ailleurs, nous vous faisons profiter de notre réseau d'acheteurs potentiels pour multiplier vos chances de trouver l'acquéreur idéal et restons à vos côtés pour toute la procédure. 

Une démarche transparente : Pour la vente de votre bien immobilier, nos commissions sont standards et équivalentes à celles des autres agences immobilières. Lorsque nous vous transmettons notre évaluation de votre bien (gratuite), nous vous envoyons un document intitulé Comparative Market Appraisal. Ce document liste les dernières ventes, les biens équivalents actuellement en vente et le montant de notre commission en cas de vente. La démarche est transparente.

4. L'engagement de votre agent immobilier pendant la vente

Avant de vendre votre bien :  Il est obligatoire de signer un contrat avec un agent immobilier licencié (sauf si vous vous chargez vous-même de la vente). Sans ce contrat, aucun agent ne sera autorisé à vous représenter tout au long des démarches.

Votre agent immobilier se chargera de : 

  • Prendre des photos de votre bien voire une vidéo
  • Promouvoir votre bien sur les sites professionnels appropriés
  • Diffuser votre bien à travers notre newsletter, notre site internet et notre réseau de partenaires pour multiplier vos chances de trouver l'acquéreur idéal
  • Commander les documents légaux obligatoires (LIM, PSDS, Minutes des AGM…)
  • Organiser les visites avec les potentiels acheteurs et coordonner avec les locataires (si nécessaire)
  • Négocier avec les acheteurs et vous représenter tout au long de la procédure

LES DIFFÉRENTS MODES DE VENTE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

La vente par négociation est la plus flexible pour l’acheteur et le vendeur. Il existe toutefois d’autres façons de vendre un bien immobilier en Nouvelle-Zélande. Voici un panorama des options disponibles en Nouvelle-Zélande. Votre agent immobilier pourra vous orienter vers la méthode la plus appropriée pour votre propriété.

1. Vente par négociation

Lorsque vous vendez votre bien en négociation, le prix de votre propriété est affiché. Les potentiels acheteurs sont invités à faire une offre en posant leurs conditions (obtention d’un prêt bancaire, contrôle des documents légaux, avis d’un expert sur l’état du bien, date de réception des clés…). On parle d’offre conditionnelle. Le prix et les conditions de vente sont négociables entre les 2 parties. Le vendeur peut accepter, négocier ou refuser toute offre.

2. Vente aux enchères

auction.jpg

Il est très commun en Nouvelle-Zélande d’acheter ou de vendre sa propriété aux enchères. Les enchères sont des ventes publiques des propriétés mettant en compétition les acheteurs dans une salle d’enchères. Ce type de vente & d’achat est relativement stressant pour les non-initiés. L’issue des enchères est toujours difficile à prédire. Le vendeur reste toutefois maitre du prix dit "de réserve". Il s’agit du prix en dessous duquel il n’accepte pas de vendre. Pour les acheteurs, il s’agit d’un achat « cash » sans conditions pour se rétracter. Ce type de vente peut être intéressant si vous êtes pressé de vendre.

3. Vente "Tender"

Il est possible de vendre votre bien dans le cadre d’un « Tender » (peu courant). Il s’agit d’un appel d’offres confidentiel et secret avec une date limite pour les recevoir. Chaque acheteur potentiel envoie son offre au vendeur sans connaitre celle des autres acheteurs intéressés. Le vendeur peut également décider de vendre son bien avant la date de fin de l’offre s’il estime qu’une offre est très intéressante. Vous aurez sinon 5 jours pour choisir une offre parmi celles reçues.