Rotorua, la ville à visiter en 2018 !

"Un centre culturel Maori et une bénédiction géothermique"

"Un centre culturel Maori et une bénédiction géothermique". Voilà comment est décrite la ville de Rotorua par le prestigieux New York Times dans son top 52 des lieux à visiter en 2018. Seule ville néozélandaise à figurer sur cette liste, à la place No 45, Rotorua est THE destination à ne pas rater cette année lors de votre séjour ! La ville géothermique regorge en effet d’activités, de jour comme  de nuit, adaptées à tout âge et budget! Des visites classiques des sources d’eau chaudes et geysers, en passant par les sorties en forêt, aux séjours en spas, ainsi que des activités plus ludiques, vous y trouverez votre bonheur!

 

Merveilles naturelles et culturelles

Première impression en arrivant sur la ville : l’odeur de souffre ! Elle provient de la forte activité volcanique et géothermique. La visite des parcs géothermiques est un passage obligé: bassins de boues, cratères, sources chaudes, champagne pool, piscines naturelles et geysers. Plusieurs options sont disponibles dont le Kuirau Park (gratuit), et/ou les célèbres parcs Waimangu et Wai-O-Tapu (environ 40$).

 Wai-O-Tapu Park © newzealand.com

Wai-O-Tapu Park © newzealand.com

 Kuirau Park © Rotoruanz

Kuirau Park © Rotoruanz

 Le Geyser Pohutu © Te Puia

Le Geyser Pohutu © Te Puia

Pour une expérience complète, vous pouvez opter pour des tours guidés en journée ou de nuit à Te Puia, dans la vallée géothermique de Te Whakarewarewa. Sur place vous pourrez observer le célèbre geyser Pōhutu, faire la visite du centre kiwi et de l’Institut National d’Art et Artisanat Maori (New Zealand Maori Arts and Crafts Institute), assister à un spectacle traditionnel maori, déguster un kai (repas maori) devant les geysers...

Profitez de votre passage à Te Puia pour découvrir le Hāngi, le plat traditionnel Maori. Une expérience culturelle et culinaire à vivre au cours de son séjour en Nouvelle-Zélande. Les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles puis posés sur des pierres chaudes pour ensuite être enfouis dans le sol et cuire pendant 3 à 4 heures. Cette longue cuisson à l'étouffée donne une viande tendre, de délicieux légumes et tubercules avec un goût fumé.

 Hangi © Te Puia

Hangi © Te Puia

Émerveillez vos papilles !

Si un repas Maori ne vous tente pas, rendez-vous à Eat Streat ! Utilisant l’activité géothermique pour chauffer la chaussée, et disposant d’un toit rétractable pouvant recouvrir l’ensemble de la place, c’est l’endroit parfait pour déguster un bon repas et/ou boire un verre, par tous les temps, même en hiver !

Si une ambiance plus rustique vous attire, les jeudi soirs à partir de 17h, découvrez ou redécouvrez les spécialités culinaires locales et internationales au Rotorua Night Market ! Différents stands proposant nourriture, artisanat, et produits frais vous y attendent, avec une ambiance tenue par les musiciens locaux.

 Eat Street

Eat Street

Rotorua Skyline : détente et aventure

Un incontournable de Rotorua : le Skyline Rotorua, centre d’activité regroupant gondola, luge, restaurants, vélo de montagne, observation des étoiles, skyswing, tyrolienne, etc.

 © Skyline Rotorua

© Skyline Rotorua

Prenez le téléphérique pour vous rendre au point de départ des activités ou pour vous restaurer au Stratosfare, situé sur le Mont Ngongotaha. Reconnu comme l’un des meilleurs restaurant de Nouvelle-Zélande, le restaurant a remporté de nombreux prix. Dans une ambiance contemporaine, dégustez un déjeuner ou diner, en buffet ou à la carte, en profitant d'une vue panoramique du lac Rotorua. Vous pouvez aussi faire une dégustation de vins locaux à Volcano Hills avant de passer à table, avec la possibilité de visiter l’établissement vinicole sur rendez-vous.

 © Stratosfare Restaurant

© Stratosfare Restaurant

 Luges sur pistes (nocturne) © Skyline Rotorua

Luges sur pistes (nocturne) © Skyline Rotorua

Pour les fans d’aventure, optez pour un tour en luge sur piste! Dévalez une pente de plus d’un kilomètre à travers la forêt, de jour ou de nuit ! Choisissez entre une descente scénique ou plus abrupte avec des virages serrés. Une excellente activité en famille ou entre amis. Un réseau de sentier VTT (location possible sur place) de plus de 10 kilomètres est aussi proposé par le centre!

 Sentiers VTT © Skyline Rotorua

Sentiers VTT © Skyline Rotorua

Skyline Rotorua propose des tyroliennes de 400m de long où vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu’à 80km/h ! Finissez votre aventure aérienne par le Quickjump : un plongeon dans le vide à 13 m de hauteur. Vous serez rattrapés par le système de frein pour assurer un atterrissage en douceur, mais sensations garanties !

 Tyroliennes © Skyline Rotorua

Tyroliennes © Skyline Rotorua

Si vous n’avez pas encore atteint votre quota de sensations, dernière étape : la Skyswing, véritable balançoire géante !

 Skyswing © Skylin Rotorua

Skyswing © Skylin Rotorua

Activités extravagantes !

Toujours en quête d’activités à sensation ? Essayez OGO ! Inventées et fabriquées en Nouvelle-Zélande, les ZORB, des sphères gonflables géantes, sont l'une des attractions les plus extravagantes de Rotorua ! Dévalez la pente en solo ou en duo, à sec ou avec de l’eau, sur 250 mètres ou 350 mètres, avec trempette dans des piscines chauffées en bonus. La boutique sur place vous permettra de garder un souvenir de votre expérience, avec photos prises à l’extérieur et à l'intérieur de la sphère. Vous pouvez aussi prendre l'option la vidéo de votre aventurefilmée par GoPro.

 © OGO

© OGO

Si se faire secouer n’est pas votre tasse de thé, direction la 3D Trick Art Gallery. Activité d’intérieure, la galerie offre une multitude d’expositions en trompe-l’œil, d’illusions optiques et de réalisations artistiques impressionnantes.

 © 3D Trick Art Gallery

© 3D Trick Art Gallery

Saviez-vous que le plus grand centre d’activités en intérieur de Nouvelle-Zélande se trouve à Rotorua ? À 10 minutes du centre ville, Motion Entertainment est le lieu idéal pour s’amuser, surtout par temps de pluie. Escape games, bowling, arcades, mini golf, trampolines, petits et grands y trouveront leur bonheur !

 © Motion Enternaiment

© Motion Enternaiment

Nos amis les bêtes

A la découverte des lions

 Les lions © Paradise Valley Springs

Les lions © Paradise Valley Springs

Pour rester dans l’insolite, saviez-vous que Rotorua est le sanctuaire d’une dizaine de lions ? Paradise Valley Springs compte parmi ses résidents des lions depuis 1970. Les enclos ont un design spécial vous permettant d’observer de très près les grands félins, qui sont nourris chaque jour à 14h30. Paradise Valley Springs vous propose aussi de nourrir d’autres espèces telles que cerfs, lamas, alpacas, chevaux, lapins, wallabys, etc., ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques.

Sauvegarde des kiwis

Caché à travers les forêts d’arbres endémiques le Rainbow Spings Nature Park est l’occasion d’une sortie en famille pour la journée. Entre spectacles, animations découvertes, et attractions, venez vous informer de manière ludique sur la faune endémique du pays. Très engagé dans la préservation de l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, le parc dispose aussi d’un enclos nocturne et d’un couvoir pour kiwis.

 © Rainbow Springs Nature Park

© Rainbow Springs Nature Park

AGRODOME, LA NURSERIE DES ANIMAUX

 Le spectacle fermier © Agrodome

Le spectacle fermier © Agrodome

Situé au cœur d’une ferme de 350 hectares, et pourtant à seulement 10 minutes en voiture du centre ville de Rotorua se trouve l’Agrodome. Depuis plus de 40 ans des visiteurs venus du monde entier viennent assister au spectacle fermier de l’Agrodome et câliner les animaux de la nurserie. Des tours guidés de la ferme sont aussi proposés, avec dégustation de jus de kiwi et de miel récoltés sur place. L’Agrodome dispose aussi d’un musée sur la tonte des moutons, retraçant l’histoire des pionnés néozélandais et tout le processus de production de la laine.

AU COEUR DE la nature

 Redwood Nightlights: une expérience immersive et unique ! © Redwood Treewalk

Redwood Nightlights: une expérience immersive et unique ! © Redwood Treewalk

Ouvert en 2016, le Redwood Treewalk est le résultat d’une collaboration entre les autorités locales et l’architecte allemand Alex Schmid pour observer de plus près l’époustouflante forêt de séquoias géants de Rotorua. Véritable activité éco-touristique, les plateformes et ponts suspendus sont faits à partir de bois local et fabriqués pour s’adapter à la croissance de cette forêt déjà vieille de 116 ans ! De nuit, le parc s’illumine avec les créations du célèbre David Trubridge, devenant la Redwood Nightlights. Vivez l'expérience immersive et unique d’explorer la magnifique forêt dans une atmosphère captivante et magique !

 © Redwood Treewalk

© Redwood Treewalk

Rotorua regorge de lieux naturels magnifiques autour de l'eau: lacs, sources, rivières et cascades. Plusieurs choix s’offrent à vous pour en profiter. En été, les tours en paddle ou en kayak sont l’une des meilleures façons d’apprécier les lacs et les cours d’eau. Les très renommés tours en bateau de Pure Cruise à travers le lac Rotoiti sont une façon plus luxueuse de se reposer sur le lac. Vous pouvez aussi vous adonner à une multitude de randonnées bordant les lacs et remontant les rivières.

 © Pure Cruise

© Pure Cruise

Pour une vue imprenable, réservez un tour en hélicoptère ou en hydravion à travers les paysages volcaniques que Rotorua offre, et survolez les lacs et vallées géothermiques de la région.

 © Volcanic Air

© Volcanic Air

Un temps pour se relaxer dans les sources d'eau chaude

Hors du centre de Rotorua, le Waikite Valley Thermal Pools est le lieu pour se prélasser dans des piscines thermales. L’eau naturellement bouillante provient directement de la source Te Manaroa. Les 10 piscines du centre sont vidées, lavées et remplies chaque jour permettant aux visiteurs de pleinement apprécier l’expérience.

 © Waikite Valley Thermal Pools

© Waikite Valley Thermal Pools

Si vous n’avez pas peur de vous salir, vous pourrez trouver aux abords de Rotorua le complexe Hell’s Gate, expert en matière de bains de boue. Le spa compte une dizaine de piscines de boue en extérieur, des traitements au soufre, et des cascades d’eau de source. De quoi soulager les articulations et douleurs musculaires, tout en prenant soin de votre peau.

 © Hell's Gate

© Hell's Gate

Enfin, acclamé comme l’un des meilleurs spas de Nouvelle-Zélande, et ayant d’ailleurs obtenu nombreux prix et nominations, le Polynesian Spa est le plus célèbre centre de bien-être de la région, offrant à ses visiteur un moment de détente avec vue sur le lac.

 © Polynesian Spa

© Polynesian Spa

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de la région. Un bon voyage à tous !