La retraite en Nouvelle-Zélande : Comment ça marche ?

Votre guide pour préparer votre retraite en NZ!

Vous êtes jeune et fringuant, vous êtes installé en Nouvelle-Zélande depuis peu et vous aimez bien le pays, vous envisagez d’y faire votre nid. Et puis, de sa lointaine métropole, Maman vous appelle et vous demande : « Mais au fait, comment ça marche la retraite en Nouvelle-Zélande ? ». Tiens, vous l’aviez oubliée celle-là ! Pas de panique, New Zealand Services vous explique tout!

 

La retraite en Nouvelle-Zélande

Il n’y a pas d’âge officiel pour prendre sa retraite en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, 65 ans semble être le consensus parmi la population et la plupart des Kiwis prennent leur retraite autour de cette âge-là. C'est en effet l'âge auquel les régimes de retraite commencent à payer les pensions, y compris la NZ Superannuation financée par le gouvernement.

New Zealand Superannuation est un paiement bimensuel versé aux personnes âgées de 65 ans ou plus. Pour être éligible, vous devez avoir vécu en Nouvelle-Zélande pendant au moins 10 ans depuis votre 20e anniversaire. Cinq de ces dix années doivent avoir été passées en NZ après votre 50e anniversaire.

Montants de la NZ Superannuation au 1er Avril 2017

Screen Shot 2018-02-22 at 13.16.16.png

Pension de l’étranger

Si vous recevez une pension dans un autre pays, cela affectera le montant que vous recevez en Nouvelle-Zélande.

Impôts sur les pensions à l'étranger

Dans la plupart des cas, vous devrez payer l’impôt sur le revenu en Nouvelle-Zélande pour les pensions reçues à l’étranger.

Transfert des pensions en Nouvelle-Zélande

Les pensions versées dans certains pays, en particulier au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud, peuvent être transférées en Nouvelle-Zélande.

Économiser pour la retraite – KiwiSaver

En complément de la NZ Superannuation qui fournit juste de quoi assurer un niveau de vie basique, beaucoup de Kiwis sont également fans de l'épargne DIY (Do It Yourself).

Pour encourager cela, le gouvernement a créé le « KiwiSaver ».

Le KiwiSaver est une solution d'épargne développée afin d’encourager et d’aider les kiwis dans la préparation de leur retraite. Si vous avez 18 ans ou plus et que vous entrez dans le monde du travail, vous serez automatiquement inscrit à KiwiSaver, sous réserve que vous soyez éligible.

Les membres augmentent leur capital petit à petit par des contributions régulières venant de leur salaire et de leur employeur. L'argent qui s'accumule est investi pour vous par des professionnels spécialisés accrédités jusqu'à ce que vous soyez admissible à ‘NZ Super’ dès l'âge de 65 ans. Le KiwiSaver rapporte donc des intérêts qui varient selon le type de placement choisi.

Vous pouvez choisir de verser 3%, 4% ou 8% de votre salaire brut sur votre compte KiwiSaver. Votre employeur doit également contribuer à hauteur de 3% minimum de votre salaire brut.

Les travailleurs indépendants peuvent également cotiser au KiwiSaver par le biais de versements volontaires mais il n’y a évidemment pas de contributions de l’employeur dans ce cas.

Screen Shot 2018-02-22 at 13.03.50.png

Le KiwiSaver est réservé aux personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande de manière permanente. Si vous travaillez en Nouvelle-Zélande sur un visa de travail temporaire, signalez à votre employeur que vous ne voulez pas souscrire au KiwiSaver.

Qui est éligible au KiwiSaver ?

 

Pour pouvoir rejoindre KiwiSaver, vous devez :

• Etre citoyen ou résident néo-zélandais

• Habiter en Nouvelle-Zélande

• Avoir moins de 65 ans

 

Vous ne pouvez pas souscrire à KiwiSaver si vous :

·       Avez un visa temporaire de visiteur, de travail ou d’étudiant

·       Vivez à l’étranger, sauf si vous etes un employé du gouvernement néo-zélandais :

                   o   Détaché à l’étranger ; et

                   o   Employé sous les termes et conditions de la Nouvelle-Zélande ; et

                   o   Servant dans une juridiction ou les inscriptions au KiwiSaver sont légales.

 

Choisir un fond d’investissement pour votre compte KiwiSaver

Vous avez le choix du fond d’investissement sur lequel vous placerez votre KiwiSaver. Si vous ne précisez aucun fond particulier, l’employeur ou le gouvernement vous en attribueront un par défaut. Les KiwiSavers sont gérés par des entreprises agréés telles que les banques ou les sociétés d'investissement et chaque établissement dispose de plusieurs fonds différents avec des risques et des taux d’intérêts variables.

Dans quelles circonstances puis-je débloquer mon KiwiSaver ?

Vous pouvez accéder à l'argent économisé plus tôt dans certaines circonstances - par exemple, si vous tombez gravement malade, avez des difficultés financières, quittez définitivement le pays, ou achetez votre première maison.

Économiser pour l’achat de votre première maison

Lors de l'achat de votre première maison, vous pouvez effectuer un retrait unique de vos économies, à condition que vous ayez contribué à KiwiSaver depuis au moins trois ans.

Récupérer vos économies si vous quittez le pays

Si vous quittez le pays définitivement et déménagez ailleurs qu’en Australie, vous pourrez débloquer votre KiwiSaver et récupérer vos économies après 1 an de vie à l’étranger.

 Économiser pour la retraite

Si vous économisez pour la retraite avec KiwiSaver, vos économies seront bloquées jusqu'à l'âge de la NZ Superannuation (NZ Super) soit 65 ans. 

Nom & Prénom *
Nom & Prénom