Livraison record d'appartements neufs à Auckland en 2018

En 2018, un nombre record de nouveaux appartements sera livré dans le centre d’Auckland. Les 64 grues que nous comptons à Auckland s’activent sans relâche pour respecter les délais de chantiers. Dans un contexte de pénurie de logements, la construction de nouveaux développements est une excellente nouvelle pour les aucklanders.

Mais qu’en est-il pour les investisseurs ? Doit-on s’attendre à une baisse des prix au m2 ? Cela va-t-il engendrer un ralentissement du marché de l’immobilier ?

Pas d’inquiétude à avoir ! Les experts sont confiants et n’accueillent pas la livraison des appartements neufs comme un facteur de ralentissement. Le secteur du bâtiment reste un secteur phare de l’économie néo-zélandaise et enregistre une forte croissance. Plusieurs explications à cela :

  • Tout d’abord, les 3840 appartements qui doivent être livrés en 2018 ne présentent qu’une goutte d’eau face aux 16 000 logements manquants aujourd’hui dans la Cité des Voiles pour pallier à la demande. Et ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines années.
  • La plupart de ces nouveaux appartements à une valeur de plus $ 800 000 voire 1 million, ce qui reste peu accessible pour a une majorité de propriétaires ou d’investisseurs.
  • Enfin, la majorité de ces appartements a déjà été vendue sur plans. Les appartements ne sont donc plus sur le marché et ne le seront pas en 2018.

Les appartements plus anciens restent toujours intéressants en termes d’investissement, dans ce contexte de forte pénurie de logements. Il est toutefois important d’être bien accompagné par un expert du marché pour s’assurer que les immeubles sont en bon état et correctement maintenus. Dans le cadre d’un investissement locatif, la rénovation de votre appartement peut également être opportun afin de rester compétitif sur le marché et de pouvoir revaloriser vos loyers.

L’arrivée sur le marché immobilier de nouveaux développements ne devrait donc pas inverser la tendance actuelle. Le choix entre un investissement dans un bien neuf ou d’occasion dépend avant tout de votre projet sur le long terme. Philippe Meneut peut vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller en ce sens.