PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE EN PVT

Vous avez reçu votre Permis Vacances Travail, il est temps de programmer votre road trip et votre aventure en Terre du Milieu !

 

Dès que vous avez reçu votre Permis Vacances Travail, il est temps de programmer votre road trip et votre voyage en Nouvelle-Zélande ! Pour commencer, ne manquez le merveilleux site internet de l'office du tourisme de Nouvelle-Zélande, incontournable pour tout savoir sur ce magnifique pays: 

100% Pure New Zealand – the official travel website

COMMENT SE DÉPLACER EN NOUVELLE-ZÉLANDE ? 

Le choix de votre mode de transport va dépendre de la manière dont vous envisagez votre voyage. Achat d'un van, location d'une voiture, voyage en bus... le choix vous appartient !

ACHETER UN VÉHICULE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Le site de Drive Safe vous aidera à mieux comprendre le code de la route en Nouvelle-Zelande pour voyager en toute sécurité pendant tout votre PVT!

Avant tout achat, consultez notre fiche sur les informations a connaitre avant d'acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande. 

Nous vous rappelons notamment qu'il est indispensable de posséder votre permis de conduire français ainsi que votre permis de conduire international pour pouvoir conduire en Nouvelle-Zélande!  Suivez également notre guide pour effectuer les démarches pour l'obtention du permis de conduire international!

LOUER UNE VOITURE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Il existe de nombreuses compagnies de location de voitures / vans en Nouvelle-Zélande.Le site tranfercar vous permet par exemple de "rapatrier" des voitures / vans en Nouvelle-Zélande. Le principe est simple.  Les compagnies de location de voitures ont souvent besoin de rapatrier leurs véhicules entre leurs différents centres de dépôt afin d’équilibrer leurs parcs automobiles. Transfercar vous permet de rapatrier le véhicule pour l'entreprise de location de voitures et celle-ci vous remercie en vous permettant de conduire cette voiture gratuitement.

PRENDRE LE BUS EN NOUVELLE-ZÉLANDE

De nombreuses compagnies opèrent en Nouvelle-Zélande. Les principales sont Intercity, NakedBus et Atomic travel.

Faites votre choix en fonction de votre budget et des différentes options proposées : 

  • Lignes de bus régulières (d'une ville à une autre) 
  • Pass qui vous permettent de voyager en bus pendant 12 mois. 
  • Packages spéciaux pour voyager tout en vous arrêtant régulièrement pour prendre des photos ou faire des activités. 

LES BONS PLANS DE NEW ZEALAND SERVICES

  • Pour ne pas rater le départ du bus, vous devez être présent au minimum 15 minutes avant le départ.
  • Intercity et Nakedbus proposent des billets à 1 $NZ si vous les réservez suffisamment en avance. NakedBus propose également des services de nuit avec un lit entre Auckland et Wellington.
  • Il existe aussi d'autres compagnies spécialisées sur certaines zones en Nouvelle-Zélande. Par exemple, Knight rider propose des trajets de nuit entre Dunedin et Christchurch pour environ 30 $NZ. De même, l'entreprise Tracknet propose un service pour se déplacer essentiellement sur l'île du Sud.

PRENDRE L'AVION OU LE FERRY EN NOUVELLE-ZELANDE

Pour voyager d'une île à l'autre, il existe des vols quotidiens entre les aéroports intérieurs. Plusieurs ferries destinés au transport de passagers et de véhicules proposent également des traversées quotidiennes entre le Nord, le Sud et d'autres îles.

QUE SAVOIR SUR L'IMMIGRATION & LA DOUANE EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Pendant votre vol, vous vous verrez remettre un formulaire appelé "Incoming Passenger Card" (IPC). Vous devrez le remplir en répondant aux questions posées (numéro de passeport, nationalité, adresse à l'arrivée, raison de votre séjour, etc.). Ce document vous sera demandé avec votre passeport lors du passage à l’immigration. Après cette étape, votre visa sera activé pour 12 mois.

Les douanes néo-zélandaises imposent des restrictions en matière de produits importés. La Nouvelle-Zélande étant un pays avec une faune et une flore endémique, il est donc question d’éviter tout risque de contamination par des éléments en provenance d’autres pays. Lorsque vous récupérerez vos bagages, ceux-ci seront passés au détecteur ou aux rayons X. Il est possible que l'on vous demande de les ouvrir pour vérifier leur contenu. Lisez attentivement les consignes et les restrictions concernant le transport de denrées alimentaires. Toute nourriture d’origine animale ou végétale doit être déclarée (lorsque vous remplissez l’IPC).

VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN NOUVELLE-ZÉLANDE ? 

L'ouverture d'un compte en banque en Nouvelle-Zélande, ainsi que l'obtention d'un numéro IRD vous seront nécessaires si vous souhaitez travailler.

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

L'ouverture d'un compte en banque est une étape indispensable. Il vous permettra notamment d'y recevoir votre salaire, et de pouvoir louer votre appartement...
Dans le cadre du Pack Kia Ora, bénéficiez d'interlocuteurs privilégiés pour l'ouverture de votre compte en banque grâce à notre partenaire ANZ! Vous souhaitez ouvrir votre compte en banque avant de partir? L'ANZ met à la disposition de ses clients une ouverture en ligne en cliquant ici

OBTENIR UN NUMÉRO IRD

Le IRD est un numéro personnel, unique et indispensable pour travailler légalement en Nouvelle-Zélande. Il est composé de 9 chiffres et vous permet d’être considéré comme travailleur auprès du bureau de taxes néo-zélandais (Inland Revenue). Outre son aspect obligatoire, le IRD vous permet de faire votre déclaration de revenus, de récupérer votre Taxback (voir notre page «Retour en France») et de ne pas être taxé à 50% sur votre salaire.

Pour faciliter vos démarches, notre Pack Kia Ora contient un guide qui vous explique étape par étape, comment faire votre demande d'IRD. Téléchargez le formulaire IR742 depuis notre site internet ! La Nouvelle-Zélande offre des panoramas à couper le souffle! Un vrai bijou de la nature et le terrain de jeu des mordus aux sensations fortes !

La Nouvelle-Zélande a en effet la réputation d'être une destination phare pour les sports extrêmes. Le pays de l'adrénaline par excellence ! Vous y trouverez des activités toutes plus incroyables et insolites les unes que les autres.

COMMENT RÉDIGER SON CV EN NOUVELLE-ZÉLANDE?

La simple traduction de votre CV en anglais n'est pas suffisante. Il est essentiel de l'adapter au standard anglo-saxon. Pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV "à la kiwi", nous vous proposons dans le cadre de notre "Pack Kia Ora" :

  • un document d'aide à la rédaction de votre CV avec des exemples concrets,
  • un service de relecture & d'aide à la traduction 

Afin de booster votre CV et d'augmenter vos chances de décrocher un emploi en Nouvelle-Zélande, nous vous proposons d'effectuer des formations professionnelles courtes de barista ou de barman...