Une histoire de Julie

Mercredi matin 2 Novembre 2016. Il est 10h50 quand l’avion en provenance de Dubaï se pose sur le tarmac de l’aéroport international d’Auckland. Julie L. & Julie M. de New Zealand Services se postent face à la porte des arrivées pour accueillir leur jeune voyageuse belge et la conduire dans sa famille d’accueil. Après quelques minutes d’attente, passage de l’immigration et de la douane. Les portes automatiques s’ouvrent une nouvelle fois.  Kia Ora Julie C. ! Les 2 valises sont aussitôt chargées dans la voiture et l’interview commence déjà.

Quel est a été le déclic pour venir en Nouvelle-Zélande ?

Le jour de mes 27 ans, j’ai pris une claque. Comme un besoin d’avancer, de voyager. La plupart de mes amis était marié et installé. Je ne me voyais pas rester en Belgique.
J’avais des amis qui avaient voyagé pendant un an en Nouvelle-Zélande. Ils avaient adoré.
Je me suis alors renseignée sur le pays. Avec une économie dynamique, un secteur touristique en pleine expansion et un faible taux de chômage, j’ai eu envie de tenter ma chance.

Comment as-tu découvert New Zealand Services ?

Je suis tombé par hasard sur une vidéo de NZ Services et une interview de Philippe qui expliquait vos services et les opportunités en Nouvelle-Zélande. J’ai ensuite consulté votre site internet pour vérifier que votre agence existait toujours et ça m’a plus ! Je vous ai alors contactés !

Est-ce que la Nouvelle-Zélande est une destination populaire en Belgique ?

Le Canada et les Etats-Unis étaient jusqu’à présent très populaires. Mais les jeunes se tournent de plus en plus vers l’autre côté du globe et s’intéressent à l’Australie, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande. Les démarches semblent moins lourdes que dans d’autres pays.

Comment as-tu organisé ton voyage ?

J’ai contacté New Zealand Services et j’ai rapidement été en contact avec Martine. Nous ne nous sommes jamais rencontrées mais nous avons fait un skype et échangé par mails. Je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter. Martine et Ariane m’ont alors envoyée les listes des métiers qui recrutaient en Nouvelle-Zélande.

Quel est ton projet en Nouvelle-Zélande ?

En Belgique je viens d’obtenir ma licence de pilote privé mais cette activité ne me permet malheureusement pas d 'en vivre. C’est pourquoi je souhaiterai me réorienter dans le tourisme. Je commence lundi des cours d’anglais dans une école du centre-ville. L’objectif est de me remettre à niveau et de pouvoir intégrer une formation en janvier.

Comment tes proches ont-ils réagi ?

Ma maman a tout de suite approuvé mon choix. Elle est originaire de l’Ile de la Réunion et sait que c’est de quitter son pays. Mon papa était un peu plus réticent au départ, soucieux de mes perspectives d’avenir en Nouvelle-Zélande. J’ai su le rassurer.

Appréhendes-tu de voyager seule ?

Je suis une joueuse de rugby depuis de nombreuses années. J’étais de nature assez réservée avant mais le rugby m’a permis de m’ouvrir sur les autres. Aujourd’hui je me dis que j’ai une langue, je sais parler, donc je vais m’en sortir ! Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.

Après quelques kilomètres, la voiture se gare devant une jolie maison en brique, à Orakei, l’un des plus beaux quartiers d’Auckland. La vue sur le centre-ville est également imprenable. La Sky City Tower se dresse fièrement au milieu des buildings du centre-ville.   

Julie C est accueillie par Julie & Mark, un couple de jeunes retraités kiwis. Avec 4 « Julie » présentes, les présentations sont rapides et les prénoms facilement retenus ! Mark se charge de la visite des lieux et dépose les valises dans la chambre que Julie C. occupera les 4 prochains mois. La maison est chaleureuse et décorée avec gout. La vue sur mer depuis le salon invite aux vacances. Une dernière « photo de famille d’accueil » et il est déjà temps de laisser Julie C. profiter de son séjour. Welcome to New Zealand !