Le Skilled Migrant Visa, un système de points

La Nouvelle-Zélande est aujourd’hui une destination très prisée et le nombre de demandes dans la catégorie du Skilled Migrant Visa n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Afin de pouvoir gérer les candidatures de façon effective, le gouvernement a mis en place un programme de régulation de la résidence sur 2 ans. Cette réforme vise à réduire le nombre de candidats éligibles à une résidence dans la catégorie du Skilled Migrant Visa, en élevant le seuil minimum de sélection de 140 à 160 points.

Un systeme de points

La catégorie du Skilled Migrant Visa est basé sur un système de points. Cette catégorie s’adresse aux candidats qui souhaitent résider en Nouvelle-Zélande de façon permanente. 

La demande d’une résidence sous la catégorie du Skilled Migrant Visa se fait en 2 étapes. Dans un premier temps, les candidats doivent déposer une « expression of Interest » (EOIs) basée sur système de points. Les points sont attribués à partir des qualifications, de l’expérience professionnelle, de l’âge, ou encore de l’offre d’emploi obtenue par le candidat…

L’immigration néo-zélandaise tire au sort toutes les 2 semaines les dossiers ayant atteint un minimum de 160 points. Les candidats sélectionnés sont alors invités à faire leur demande de résidence dans la catégorie du Skilled Migrant Visa.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS MAJEURS ?

Depuis 12 octobre dernier, le seuil minimum de points requis pour pouvoir être tiré au sort est passé de 140 à 160 points. 

QU’IMPLIQUE CE CHANGEMENT DU SYSTÈME DES POINTS?

Avant le 12 octobre 2016, les EOIs pouvaient être sélectionnées si elles cumulaient 140 points ou plus ou entre 100 et 139 (avec une offre d’emploi)

Depuis le 12 octobre 2016, seules les EOIs de 160 points ou plus pourront être sélectionnées.

CE NOUVEAU SYSTÈME DE POINT EST-IL PERMANENT ?

Non. La sélection automatique des EOIs pourra être modifiée au-delà des 2 ans du programme, en fonction des objectifs du gouvernement en termes d’immigration et des besoins économiques du pays.